Apple Wiki
Advertisement
340x 2003 steve jobs

Steven Paul Jobs (24 février 1955 - 5 octobre 2011), plus communément connu sous le nom de Steve Jobs, est un entrepreneur et un créateur américain. Il est avant tout célèbre pour être le cofondateur, le président et le PDG d'Apple Inc. Il est connu pour être le pionnier charismatique de la révolution des ordinateurs personnels avec Apple et pour sa carrière influente dans les domaines de l'informatique et de l'électronique grand public. M. Jobs a également cofondé les studios d'animation Pixar et en a été le directeur général. Il est devenu membre du conseil d'administration de The Walt Disney Company en 2006, lorsque Disney a racheté Pixar.

À la fin des années 1970, Steve Wozniak, cofondateur d'Apple, a conçu l'une des premières gammes d'ordinateurs personnels à succès commercial, la série Apple II. Jobs a été l'un des premiers à voir le potentiel commercial de l'interface utilisateur graphique pilotée par la souris de Xerox PARC, ce qui a conduit à la création de l'Apple Lisa et, un an plus tard, du Macintosh. Il a également joué un rôle dans l'introduction sur le marché de la LaserWriter, l'une des premières imprimantes laser largement disponibles.

Après une lutte de pouvoir avec le conseil d'administration en 1985, Jobs quitte Apple et fonde NeXT, une société de développement de plateformes informatiques spécialisée dans les marchés de l'enseignement supérieur et des entreprises. En 1986, il acquiert la division infographie de Lucasfilm, qui devient Pixar. Il est crédité dans Toy Story (1995) en tant que producteur exécutif. Il est resté PDG et actionnaire majoritaire jusqu'à l'achat de Pixar par Disney en 2006. En 1996, après les échecs d'Apple à livrer son système d'exploitation actualisé, Copland, Gil Amelio s'est tourné vers NeXT Computer, et la plate-forme NeXTSTEP est devenue la base du Mac OS X.

En tant que nouveau PDG de l'entreprise, M. Jobs a supervisé le développement de l'iMac, d'iTunes, de l'iPod, de l'iPhone et de l'iPad, et, du côté des services, des Apple Retail Stores, de l'iTunes Store et de l'App Store. Le succès de ces produits et services a permis d'obtenir des rendements financiers stables pendant plusieurs années et a propulsé Apple au rang de société cotée en bourse ayant la plus grande valeur au monde en 2011. La revitalisation de l'entreprise est considérée par de nombreux commentateurs comme l'un des plus grands retournements de situation de l'histoire des affaires.

En 2003, on diagnostique chez Jobs une tumeur neuroendocrine du pancréas. Bien qu'elle ait été traitée dans un premier temps, il a fait état d'un déséquilibre hormonal, a subi une greffe du foie en 2009 et est apparu progressivement plus mince à mesure que sa santé déclinait. En arrêt maladie pendant la majeure partie de 2011, Jobs démissionne en août de la même année, et est élu président du conseil d'administration. Il meurt d'un arrêt respiratoire lié à sa tumeur métastatique le 5 octobre 2011.

Jobs a reçu un certain nombre d'honneurs et de reconnaissances publiques pour son influence dans les industries de la technologie et de la musique. Il a été qualifié de "légendaire", "futuriste", "visionnaire" et a été décrit comme le "père de la révolution numérique", un "maître de l'innovation" et un "perfectionniste du design".

Enfance et éducation[]

Steven Paul Jobs est né à San Francisco le 24 février 1955 de deux étudiants universitaires, Joanne Carole Schieble, d'origine suisse catholique, et Abdulfattah "John" Jandali, d'origine syrienne, tous deux célibataires à l'époque. Jandali, qui enseignait dans le Wisconsin lorsque Steve est né, a déclaré qu'il n'avait eu d'autre choix que de faire adopter le bébé parce que la famille de sa petite amie s'opposait à leur relation.

Le bébé a été adopté à la naissance par Paul Reinhold Jobs (1922-1993) et Clara Jobs (1924-1986), une Américaine d'origine arménienne dont le nom de jeune fille était Hagopian. Selon le discours de remise de diplôme de Steve Jobs à Stanford, Schieble voulait que Jobs soit adopté uniquement par un couple de diplômés universitaires. Même si Clara Jobs n'avait pas obtenu de diplôme universitaire et que Paul Jobs n'avait fréquenté que le lycée, Schieble a quand même signé les papiers d'adoption définitifs après qu'ils lui ont promis de soutenir l'enfant et de l'encourager à aller à l'université. Plus tard, lorsqu'on l'a interrogé sur ses "parents adoptifs", Jobs a répondu avec insistance que Paul et Clara Jobs "étaient mes parents". Il a déclaré dans sa biographie autorisée qu'ils "étaient mes parents à 1 000 %". Sans qu'il le sache, ses parents biologiques se marieront par la suite (décembre 1955), auront un deuxième enfant, la romancière Mona Simpson, en 1957, et divorceront en 1962.

La famille Jobs déménage de San Francisco à Mountain View, en Californie, lorsque Steve a cinq ans. Les parents adoptent plus tard une fille, Patty. Paul travaille comme mécanicien et charpentier et apprend à son fils des rudiments d'électronique et à travailler avec ses mains. C'est ainsi que Steve commence à s'intéresser au bricolage et à en faire son passe-temps.

Clara est comptable et lui apprend à lire avant qu'il n'aille à l'école. Clara Jobs avait été préposée aux salaires chez Varian Associates, l'une des premières entreprises de haute technologie de ce qui est devenu la Silicon Valley. La jeunesse de Jobs est marquée par des frustrations liées à l'enseignement formel. À l'école primaire Monta Loma de Mountain View, il faisait souvent des farces aux autres. Bien que les responsables de l'école lui recommandent de sauter deux classes en raison de ses résultats aux tests, ses parents décident de ne lui en faire sauter qu'une.

Jobs fréquente ensuite le Cupertino Junior High et le Homestead High School à Cupertino, en Californie. À Homestead, Jobs se lie d'amitié avec Bill Fernandez, un voisin qui partage les mêmes intérêts pour l'électronique. Fernandez présente Jobs à un autre jeune prodige de l'informatique, plus âgé, Steve Wozniak (également connu sous le nom de "Woz"). En 1969, Woz commence à construire avec Fernandez une petite carte informatique qu'ils nomment "The Cream Soda Computer", qu'ils montrent à Jobs.

Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires en 1972, Jobs s'inscrit au Reed College de Portland, dans l'Oregon. Reed est une université coûteuse que Paul et Clara ne peuvent se permettre. Ils dépensent une grande partie de leurs économies pour l'éducation supérieure de leur fils. Jobs abandonne l'université au bout de six mois et passe les 18 mois suivants à suivre des cours créatifs, notamment un cours de calligraphie. Il continue à suivre des cours à Reed tout en dormant par terre dans les dortoirs de ses amis, en rapportant des bouteilles de Coca-Cola en échange d'argent pour la nourriture et en prenant chaque semaine des repas gratuits au temple Hare Krishna local. Jobs a déclaré plus tard : "Si je n'avais pas suivi ce cours de calligraphie à l'université, le Mac n'aurait jamais eu de polices de caractères multiples ou de polices à espacement proportionnel".

Début de carrière[]

En 1974, Jobs accepte un emploi de technicien chez Atari, Inc. à Los Gatos, en Californie. Il se rend en Inde au milieu de l'année 1974 pour rendre visite à Neem Karoli Baba dans son ashram de Kainchi avec un ami du Reed College (et un des futurs premiers employés d'Apple), Daniel Kottke, à la recherche d'une illumination spirituelle. Mais lorsqu'ils arrivent à l'ashram de Neem Karoli, celui-ci est presque désert car Neem Karoli Baba est mort en septembre 1973. Ils effectuent ensuite un long trekking dans le lit d'une rivière asséchée jusqu'à l'ashram d'Hariakhan Baba.

Après un séjour de sept mois, Jobs quitte l'Inde et rentre aux Etats-Unis avant Daniel Kottke. Jobs a changé d'apparence : sa tête est rasée et il porte des vêtements indiens traditionnels. Au cours de cette période, Jobs expérimente les drogues psychédéliques, qualifiant plus tard ses expériences sous LSD de "l'une des deux ou trois choses les plus importantes qu'il ait faites dans sa vie". Il devient également un pratiquant sérieux du bouddhisme zen, s'engageant dans de longues retraites de méditation au Tassajara Zen Mountain Center, le plus ancien monastère zen Sōtō des États-Unis. Il envisage de prendre une résidence monastique à Eihei-ji au Japon, et garde toute sa vie une appréciation pour le zen. Il retourne ensuite chez Atari, où il est chargé de créer une carte de circuit imprimé pour le jeu vidéo d'arcade Breakout. Selon le cofondateur d'Atari, Nolan Bushnell, Atari propose d’offrir 100 dollars pour chaque puce supprimée. Jobs n'a que peu de connaissances dans la conception de cartes de circuits imprimés et conclut un accord avec Wozniak pour partager la prime si Wozniak parvient à minimiser le nombre de puces. Au grand étonnement des ingénieurs d'Atari, Wozniak réduisit le nombre de puces par 50, un design si serré qu'elle est impossible à reproduire sur une chaîne de montage. Selon Wozniak, Jobs lui aurait dit qu'Atari ne leur avait donné que 700 dollars (au lieu des 5 000 dollars proposés), et que la part de Wozniak serait donc de 350 dollars. Wozniak n'apprend le montant de la prime réelle que dix ans plus tard, mais déclare que si Jobs lui avait parlé de ses problèmes d’argent, il le lui aurait de toutes façons donné.

Au début des années 1970, Jobs et Wozniak sont de plus en plus attirés par les nouvelles technologie. Wozniak conçoit une "boîte bleue" qui permet de passer des appels longue distance gratuitement. Jobs se rend compte qu'ils pourraient gagner de l'argent en la vendant. Les ventes clandestines de ces "boîtes bleues" illégales sont prolifiques.

En 1975, Jobs commence à assister aux réunions du Homebrew Computer Club avec Wozniak. Il voue une grande admiration à Edwin H. Land, l'inventeur de la photographie instantanée et fondateur de la société Polaroid, et va explicitement calquer sa propre carrière sur celle de Land. En 1976, Jobs et Wozniak créent leur propre entreprise, qu'ils nomment "Apple Computer Company" en souvenir d'un été heureux que Jobs a passé à ramasser des pommes. Ils commencent par vendre des circuits imprimés.

Carrière[]

Ordinateur Apple[]

Steve Jobs et Steve Wozniak se rencontrent en 1971, quand leur ami commun, Bill Fernandez, présente Wozniak, 21 ans, à Jobs, 16 ans. En 1976, Wozniak invente l'ordinateur Apple I. Il le montre à Jobs qui lui suggère de le vendre. Jobs, Wozniak et Ronald Wayne créent l’ordinateur Apple dans le garage des parents de Jobs dans le but de le vendre. Ils sont financés par Mike Markkula, ancien directeur du marketing et ingénieur d'Intel à la retraite. En 1978, Apple recrute Michael Scott de National Semiconductor pour occuper le poste de PDG pour survivre à ces premières années turbulentes. En 1983, Jobs attire John Sculley de Pepsi-Cola pour en faire le PDG d'Apple, en lui demandant : « Voulez-vous vendre de l'eau sucrée pour le reste de votre vie, ou voulez-vous venir avec moi et changer le monde ? ». Au début des années 1980, Jobs est l'un des premiers à voir le potentiel commercial de l'interface utilisateur graphique pilotée par la souris de Xerox PARC, ce qui conduit à la création de l'Apple Lisa. Un an plus tard, Jef Raskin, employé d'Apple, invente le Macintosh.

L'année suivante, Apple diffuse une publicité télévisée pour le Super Bowl intitulée « 1984 ». Lors de l'assemblée annuelle des actionnaires d'Apple, le 24 janvier 1984, un Jobs ému présente le Macintosh à un public très enthousiaste ; Andy Hertzfeld décrit la scène comme un « pandémonium ».

Alors que Jobs est un directeur persuasif et charismatique pour Apple, certains de ses employés de l'époque le décrivent comme un manager erratique et capricieux. Les ventes décevantes entraînent une détérioration des relations de travail entre Jobs et Sculley, qui se transforme en une lutte de pouvoir. Jobs fait durer les réunions jusqu'à minuit, envoie de longs fax, puis convoque de nouvelles réunions à 7 heures du matin. Sculley apprend que Jobs, qui pensait que Sculley était « mauvais pour Apple » et la mauvaise personne pour diriger la société, tente d'organiser un coup d'État dans la salle du conseil et, le 24 mai 1985, il convoque une réunion du conseil pour résoudre le problème. Le conseil d'administration d'Apple se range du côté de Sculley et démet Jobs de ses fonctions de direction à la tête de la division Macintosh. Jobs démissionne d'Apple cinq mois plus tard et fonde NeXT Inc. la même année. Dans un discours prononcé à l'université de Stanford en 2005, Jobs déclare que son licenciement d'Apple était la meilleure chose qui pouvait lui arriver : « La lourdeur du succès a été remplacée par la légèreté d'être à nouveau un débutant, moins sûr de tout. Cela m'a libéré pour entrer dans l'une des périodes les plus créatives de ma vie. » Et d'ajouter : « Je suis presque sûr que rien de tout cela ne serait arrivé si je n'avais pas été viré d'Apple. C'était un médicament au goût affreux, mais je suppose que le patient en avait besoin. »

NeXT Computer[]

Après son départ d'Apple, Jobs fonde NeXT Computer en 1985, avec 7 millions de dollars. Un an plus tard, Jobs est à court d'argent, et sans produit à l'horizon, il se tourne vers le capital-risque. Il finit par attirer l'attention du milliardaire Ross Perot qui investit massivement dans la société. Les stations de travail NeXT sont lancées en 1990, au prix de 9 999 dollars. Comme l'Apple Lisa, la station de travail NeXT est à la pointe de la technologie, mais elle est largement boudée par le secteur de l'éducation pour lequel elle a été conçue en raison de son coût prohibitif.

La station de travail NeXT était reconnue pour ses atouts techniques, dont le principal est son système de développement de logiciels orientés objet. Steve Jobs commercialise les produits NeXT auprès de la communauté financière, scientifique et universitaire, en mettant en avant ses nouvelles technologies innovantes et expérimentales, telles que le noyau Mach, la puce du processeur de signal numérique et le port Ethernet intégré. Tim Berners-Lee inventera le World Wide Web sur un ordinateur NeXT au CERN.

Le NeXTcube révisé, de deuxième génération, sort également en 1990. Jobs le présente comme le premier ordinateur "interpersonnel" qui pourrait remplacer l'ordinateur personnel. Grâce à son système de messagerie multimédia innovant NeXTMail, le NeXTcube peut, pour la première fois, partager des voix, des images, des graphiques et des vidéos par courrier électronique. "L'informatique interpersonnelle va révolutionner les communications humaines et le travail de groupe", explique Jobs aux journalistes. Jobs dirige NeXT avec une obsession de la perfection esthétique, comme en témoigne le développement et l'attention portée au boîtier en magnésium de NeXTcube. Cela met à rude épreuve la branche matériel de NeXT, et en 1993, après avoir vendu seulement 50 000 machines, NeXT se tourne entièrement vers le développement de logiciels avec la sortie de NeXTSTEP/Intel. La société enregistre son premier bénéfice de 1,03 million de dollars en 1994. En 1996, NeXT Software, Inc. publie WebObjects, un cadre pour le développement d'applications Web. Après le rachat de NeXT par Apple Inc. en 1997, WebObjects est utilisé pour créer et exploiter l'Apple Store, les services MobileMe et l'iTunes Store.

Pixar et Disney[]

En 1986, Jobs rachète The Graphics Group (rebaptisé Pixar par la suite) à la division infographie de Lucasfilm pour le prix de 10 millions de dollars, dont 5 millions sont donnés à la société comme capital. Le premier film produit par le partenariat, Toy Story (1995), avec Jobs comme producteur exécutif, apporte la célébrité et la reconnaissance de la critique au studio lors de sa sortie. Au cours des 15 années suivantes, sous la direction du chef de la création de Pixar, John Lasseter, la société produit les films à succès 1001 Pattes (1998), Toy Story 2 (1999), Monsters, Inc. (2001), Finding Nemo (2003), The Incredibles (2004), Cars (2006), Ratatouille (2007), WALL-E (2008), Up (2009) et Toy Story 3 (2010). Finding Nemo, Les Indestructibles, Ratatouille, WALL-E, Up et Toy Story 3 ont chacun reçu l'Oscar du meilleur film d'animation, une récompense introduite en 2001.

En 2003 et 2004, alors que le contrat de Pixar avec Disney arrive à échéance, Jobs et Michael Eisner, le directeur général de Disney, tentent sans succès de négocier un nouveau partenariat. Début 2004, Jobs annonce que Pixar cherchera un nouveau partenaire pour distribuer ses films après l'expiration de son contrat avec Disney.

En octobre 2005, Bob Iger remplace Eisner à la tête de Disney, et Iger s'efforce rapidement de rétablir les relations avec Jobs et Pixar. Le 24 janvier 2006, Jobs et Iger annoncent que Disney a accepté d'acheter Pixar dans le cadre d'une transaction entièrement en actions d'une valeur de 7,4 milliards de dollars. Une fois la transaction conclue, Jobs devient le plus grand actionnaire unique de The Walt Disney Company, avec environ 7 % des actions de la société. Les avoirs de Jobs dans Disney dépassent de loin ceux d'Eisner, qui détient 1,7 %, et ceux de Roy E. Disney, membre de la famille Disney, qui, jusqu'à sa mort en 2009, détenait environ 1 % des actions de la société. À l'issue de la fusion, Jobs reçoit 7 % des actions de Disney et rejoint le conseil d'administration en tant que principal actionnaire individuel. À la mort de Jobs, ses parts dans Disney sont transférées au Steven P. Jobs Trust dirigé par Laurene Jobs.

Logo ébauche
Advertisement